Biologie

Développement d’Ernobius abietis dans les cônes d’épicéa

Les Ptinidae du genre Ernobius vivent le plus souvent dans les bois secs, branches et branchettes et sont ainsi considérés comme des xylophages au sens large. Mais les données précises issues d’observations des larves et de la nymphose se font rares dans les publications.

En mars 2018, nous avions récolté en forêt de Chartreuse, quelques cônes d’épicéa tombés au sol durant l’hiver. Ces cônes avaient attiré notre curiosité car de petites larves de coléoptères s’y trouvaient au niveau du rachis central.

Les cônes ont été placés en élevage, dans un micro-climat sec, à 20°C. Les adultes ont émergé en octobre et novembre. Leur étude a montré qu’il s’agissait d’Ernobius abietis (Fabricius, 1792). Fin novembre 2018, il restait encore trois larves âgées, sur le point d’entrer en nymphose.

Nos observations sur les cônes montrent que les larves commencent par manger le tissu ligneux du rachis central, en laissant derrière-elles une sciure fine et compacte. Ensuite elles se tournent vers les graines dont elles mangent la partie charnue ainsi que la base de la face interne des écailles. C’est là qu’elles aménagent leur logette de nymphose.

Lors d’inventaires en forêt, E. abietis n’est jamais détecté en grand nombre par les pièges vitres passifs. Dans notre modeste élevage, entre 2 et 6 adultes sont émergé de chaque cône tandis que sur le terrain, des larves étaient présentes de manière évidente dans 1 cône sur 5 environ. Ces observations donnent à penser que E. abietis serait en réalité bien plus fréquent que ce qu’indiquent les piégeages.

Benoît Dodelin
Le 04/12/2018, mise à jour 01/01/2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s