Distribution nationale·Espèce patrimoniale·Nouveau pour la faune de France·Nouvelle espèce

Curimopsis cyclolepidia présent en Vanoise

En 2020, le Parc National de la Vanoise a engagé un travail d’inventaire multi-groupes de type « All Taxa Biodiversity Inventoy » dans les vallons des glaciers de Gébroulaz et de Chanrouge (Les Allues, 73). Plusieurs experts mènent en parallèle leurs investigations sur les mousses, les myriapodes, les mollusques, les lépidoptères nocturnes ou encore les champignons. L’objet de cet ATBI est de mieux connaître la biodiversité du lieu, en particulier pour ces groupes peu connus.

1094_Station Curimopsis amont

Vallon et glacier de Chanrouge dans le Parc National de la Vanoise (Les Alllues, 73) (BD)

Chargé des coléoptères, j’ai pu conduire des prospections avec André Miquet (CEN 73) qui prend en charge les punaises et les araignées. Lors de nos visites, la technique d’aspiration de litière a révélé l’existence un Byrrhidae écailleux bien singulier.

Le genre Curimopsis est original dans la faune de France par ses écailles couvrant tout le corps. Pour les espèces françaises ces écailles sont allongées (voir par exemple Allemand 1991, 1997). Aussi, nos deux spécimens à écailles rondes avaient de quoi interpeller.

Une seule espèce Paléarctique présente ce caractère à écailles rondes : Curimopsis cyclolepidia (Münster, 1902) (Franz 1967, Paulus 1973, Lompe 2015). L’identité de nos spécimens est validée par l’examen de l’édéage du mâle, dont la face dorsale est très élargie de manière dissymétrique (cf. photographie ci-dessous).

Curimopsis cyclolepidia est donc nouveau pour la faune de France. Ses plus proches localités sont les massifs du Hohe Tauern et de Anlauftal, en Autriche (Franz 1967). Toutes les autres observations concernent la Sibérie et l’extrême nord de l’Europe jusqu’au cercle Arctique (Tshernyshev 2012, 2013). La Vanoise et le Tirol apparaissent donc clairement comme des refuges glaciaires pour ce Byrrhide.

En Savoie, le micro-habitat où C. cyclolepidia a été découvert dispose d’un climat très froid car ce petit vallon est placé immédiatement en aval du glacier de Chanrouge, à 2350 m d’altitude. Les Curimopsis ont été obtenus dans la litière des mousses et de la végétation alpine éparse, qui se développe ici sur un sol sableux à dominante calcaire, en bord de ruisseau : saules nains, lichens, Pinguicula alpina, Silene acaulis, Pedicularis, Actostaphylos uva-ursi… Aucun autre individu n’a pu être localisé « à vue » malgré 3 sessions de recherches directes sur place. Seule l’aspiration de litière au moyen du souffle-feuilles thermique, a été efficace.

1094_Station Curimopsis

Station à Curimopsis cyclolepidia bordant le ruisseau de Chanrouge (Les Allues, Parc National de la Vanoise, 73) (BD)

Observations nouvelles

  • Curimopsis cyclolepidia (Münster, 1902) : 1 femelle, le 27.VI.2020, 1 mâle, le 11.VII.2020, Vallon de Chanrouge, zone coeur du Parc National de la Vanoise, Les Allues, 73. Leg. André Miquet & Benoit Dodelin, coll. B. Dodelin.

Remerciements

Cette étude est financée par le PN de la Vanoise. Des autorisations nominatives de circulation et de prélèvements ont été attribuées aux intervenants de ce programme ATBI.

Bibliographie

Allemand R. 1991. Les espèces françaises de Curimopsis du groupe austriaca Franz (Col. Byrrhidae). Bulletin de la Société entomologique de France, 96 (3) : 267-270.

Allemand R. 1997. Note sur quelques Curimopsis méditerranéens proches de C. maritima (Marsham) (Coleoptera : Byrrhidae). Bulletin de la Société Entomologique Suisse, 70 : 441-444.

Lompe A. 2015. http://coleonet.de/coleo/texte/curimopsis.htm

Tshernyshev S.E. 2012. A review pill beetles fauna (Coleoptera, Byrrhidae) of North Asia. Euroasian Entomological Journal, 11 (5) : 437-447.

Tshernyshev S.E. 2013. A review of the species of the genus Curimopsis Ganglbauer, 1902 (Coleoptera, Byrrhidae) in North Asia. Entomological Review, 93 (6) : 781-792. DOI: 10.1134/S0013873813060109

Dodelin Benoit

20 juillet 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s